Ces thèmes ont été mis en lumière lors des Swiss Cyber Security Days 2024

Les Swiss Cyber Security Days (SCSD, « Journées suisses de la cybersécurité » en français) sont la principale plateforme de dialogue et de connaissances en Suisse dans le domaine de la cybersécurité. Les attaques en provenance de la toile constituent aujourd’hui l’une des plus grandes menaces pour la stabilité mondiale et nous mettent en danger dans tous les domaines de la vie. Les SCSD en ont tenu compte le long du slogan "Shaping Cyber Resilience" et ont proposé une offre variée d'exposés de haut niveau, d'ateliers, de discussions de panels ainsi qu'un grand nombre d'exposants du secteur de la sécurité.

 
Vous trouverez ci-dessous une sélection des thèmes traités lors des Swiss Cyber Security Days 2024 :
 

Le professeur Joël Mesot, président de l'ETH Zurich, 
parle des sphères d'influence de l'intelligence artificielle sur la recherche universitaire.


Jean-Marc Rickli, du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP, pour Geneva Center for Security Policy),
nous emmène dans le monde fascinant des technologies émergentes, en visualisant les opportunités et les menaces pour l’humanité.


Elisa Torres, Chilienne de 17 ans, membre de l’association « Girls in Quantum »,
nous éclaire sur l’énorme potentiel de l’informatique quantique et son impact. 


Les PME et les communes suisses sont très exposées aux cyberattaques :
au cours d’ateliers, nos experts montreront comment ils peuvent se protéger efficacement, même avec des ressources limitées.


Le groupe de réflexion « Pour Demain » présentera le premier « Prix de la sécurité de l’IA »,
en fournissant des mises à jour sur l’état actuel du développement des systèmes d’IA et en soulignant les vulnérabilités de sécurité socialement pertinentes.

 

 

 

Pendant deux jours, de nombreux exposés passionnants et inspirants ont été présentés par des experts de renom, qui ont mis en lumière les dimensions sociales, économiques et militaires de la cybersécurité et ont présenté des solutions. Le programme complet peut être consulté ici.